Penseur

samedi, septembre 15, 2007

Le Grenelle de l'Environnement

Même si j'étais - et je suis encore - dubitatif sur la grosse machine qu'est le Grenelle de l'environnement et sur les resultats qui en sortiront, il faut reconnaître que c'est une formidable occasion de dialogue pour des acteurs qui n'ont pas forcément l'habitude d'échanger leurs points de vue. Je suppose qu'il est illusoire de penser que tous les groupes de travail produiront des textes forts, consensuels, et immédiatement traduits en actes, mais sur la majorité de ces sujets mélant écologie et économie, le plus limité des compromis serait déjà une avancée.

Les sujets abordés sont les suivants :

  • Changement climatique et énergie. Sans doute celui où les résultats concrets les plus intéressants sont à espérer.
  • Biodiversité et ressources naturelles
  • Environnement et santé, abordant des thèmes comme les OGMs (principalement), les polluants chimiques, peut-être les nanotechnologies. Les positions dans ce domaine sont souvent très tranchées, esperons que le débat ne tourne pas au dialogue de sourds.
  • Production et consommation durable. Je suis dubitatif sur la possibilité de consensus, les syndicats et les ONG ayant des points de départ radicalement opposés.
  • Démocratie écologique., dont je trouve l'objectif (intégrer l'écologie dans les processus d'analyse et de décision) louable mais flou.
  • Innovation et écologie, à mon avis le plus important car il lie le pragmatisme indispensable sur ce sujet (il sera très dur de changer massivement les habitudes de vie), recherche de solutions technologiques, et adaptation de la France à la mondialisation. J'en avais parlé ici sur l'exemple californien, , et . C'est le groupe dont je suivrai le plus attentivement les conclusions.
Pour savoir un peu ce qui se passe dans les différents groupes, le ministère de l'écologie a ouvert une chaîne Youtube pour diffuser des interviews des différents participants. Au delà du gadget pour "faire moderne", cela permet d'anticiper sur les débats et échanges qui devraient avoir lieu à la fin des discussions dans les groupes. Malheureusement, les interviews sont souvent assez convenues, avec de beaux exemples de langue de bois...

Vous avez certainement des points de vue différents ou des informations supplémentaires sur le Grenelle de l'environnement. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: