Penseur

mercredi, octobre 04, 2006

Environnement et innovation


D'un côté, Dominique de Villepin : son Pacte pour l'Environnement fait suite à la Charte de l'Environnement de Jacques Chirac. Il accorde divers moyens financiers pour investir dans des batiments ou infrastructures plus écologiques, et 100 millions d'euros pour la recherche sur les moteurs hybrides. Les mesures contraignantes semblent avoir été oubliée, mais, après tout, puisque c'est un pacte, tout le monde est d'accord, non ? L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 6%.

De l'autre, Conan le Barbare, le Gouverneur Arnold Schwarzenegger de Californie, passe une loi imposant la réduction de C02 de 25% avant 2020, ne renouvelle pas ses contrats avec les fournisseurs d'électricité trop polluant, poursuit en justice des fabricants automobiles pour "nuisance publique". D'importantes retombées économiques sont attendues via la stimulation de la recherche et de l'innovation dans le domaine des énergies propres, des filtres à haute efficacité, et autres technologies d'avenir.

Pourquoi ais-je l'impression que l'Etat Français, même quand il a de bonnes idées, se trompe toujours sur la méthode ? Le monde sera-t-il sauvé par un héros bodybuildé, Républicain, partisan de la peine de mort ?

Aucun commentaire: