Penseur

mercredi, octobre 04, 2006

Recherche médicale et... Prix Nobel



Je parlais ici de l'importance économique et scientifique de la recherche en médecine. Je soulignais le caractère interdisciplinaire de ce domaine. Et, justement, les prix Nobel de Chimie et de Médecine ont tous les deux été décernés pour la découverte de mécanismes biologiques. Biologie, Chimie, Médecine... Tout se tient.



Le prix Nobel de Médecine a été décerné à Andrew Fire et Craig Mello pour la découverte de l'ARN interférent. C'est une sorte "d'interrupteur" génétique : un brin d'ARNi est capable de se greffer sur un gène pour, comme son nom l'indique, interférer avec l'activité du gène. Cette découverte explique une bonne partie des anomalies à la théorie de Darwin, et est porteuse de beaucoup d'espoir en matière de thérapie génique. Un gène déficient ou mutant, à l'origine d'une maladie génétique ou d'un cancer, pourrait ainsi être "éteint". L'importance de cette découverte se mesure au fait que les lauréats n'ont attendu que 8 ans pour être récompensés, alors que la vénérable institution prend d'habitude plusieurs décennies pour être sûre de trier le bon grain de l'ivraie.

Le prix Nobel de Chimie est étonnant proche du précédent. Il porte sur la transcription de l'ADN en ARN chez les eucaryotes (cellules avec noyau). Roger Kornberg a ainsi décrit la synthèse de l'ARN à partir de l'ADN, ARN servant ensuite à synthétiser des protéines. Cette étape est capitale, et commande par exemple la différenciation d'une cellule-souche en une cellule spécialisée de l'organisme. Pour la petite histoire, Arthur, le père de Roger, avait obtenu le prix Nobel de Médecine en 1959 pour l'étude de la réplication de l'ADN !

Enfin, on change un peu de sujet avec le prix Nobel de Physique. L'étude du rayonnement de fond cosmique (c'est-à-dire, le signal ténu que vous obtiendriez en braquant une caméra spécialisée vers les zones les plus noires du ciel) par John Mather et Georges Smoot vient appuyer solidement la théorie du Big Bang. En effet, il s'agit de la seule théorie qui rende compte de cet effet, excusez du peu...

Aucun commentaire: