Penseur

samedi, décembre 09, 2006

Le C@fé des Sciences est ouvert


Voilà une belle histoire, qui ne fait que commencer. Après avoir décidé de donner à ce blog une tournure plus scientifique que politique (et le commentaire motivant de Laurent Guerby, dont j’espère qu’il continue à fréquenter ces pages), je me suis intéressé à ce que l’on pourrait appeler la « blogosphère scientifique française ». Un nom bien pompeux pour une réalité assez maigrichonne, puisque les blogs sur le sujet ne sont pas bien nombreux, surtout comparés à leurs « confrères » politiques. L’article de Timothée Poisot sur Agoravox m’a cependant montré que d’autres personnes avaient les mêmes centres d’intérêt que moi, et, coïncidence trop curieuse pour être le fruit du hasard, partageaient la même envie de former quelque chose comme une communauté. Une communauté qui parlerait de sciences, mais sans discours de spécialistes, simplement avec notre envie de partager notre intérêt pour la recherche dans toutes les disciplines.

La communauté n’a pas tardé à se former. Les échanges de mails, tout d’abord avec Tom Roud et Enro, puis François, et ensuite le Doc et Benjamin de Bactérioblog, ont été immédiatement constructifs. L’envie de nous regrouper, pour partager des liens, pour créer une dynamique, pour alimenter les conversations entre blog, pour proposer à nos visiteurs d’autres billets intéressants, était déjà présente. Coïncidence de vues, encore une fois, certainement due à l’exemple de Lieu-Commun. Il ne restait plus qu’à allumer la mèche. Le choix du nom, la création du site par Enro, le dessin du logo, tout cela s’est fait à une vitesse ahurissante et avec des échanges de mails incessants.

Voilà, maintenant, le c@fé est ouvert. En cliquant sur l'image dans la colonne de gauche, ou en ajoutant l’adresse cafe.enroweb.com à vos bookmarks, vous aurez accès à un aggrégateur de nos billets. Fonctionnalité supplémentaire, les tags vous permettront de voir d’un seul coup d’œil les billets sur un sujet donné. Vous verrez, les sujets abordés sont nombreux. Evolution, génétique, sciences « dures », philosophie et psychologie des sciences, organisation de la recherche en France et à l’étranger, chacun écrit en fonction de ses goûts et de l’actualité. Nous ne sommes pas, loin de là, d’accord sur tout. Et nous ne sommes pas non plus spécialistes dans tous les domaines. Nous partageons cependant l’envie d’ouvrir le dialogue, entre nous ou avec vous, pour partager nos opinions.

J’espère que le C@fé des Sciences deviendra, comme pour moi, une des premières pages que vous ouvrirez le matin, entre vos mails et le site de votre journal favori. Bien installé dans votre fauteil, une tasse de café dans une main, la souris dans l’autre, découvrez des horizons différents. C’est ouvert.

11 commentaires:

Laurent GUERBY a dit…

Bravo pour cette initiative !

Petit problème technique, tes URLs vers le café sont cassées, la bonne devinée :

http://cafe.enroweb.com/

Matthieu a dit…

Hop, voila, c'est corrigé, merci du tuyau.

et content de voir que tu me lis toujours :-)

Laurent GUERBY a dit…

Un peu de pub pour l'initiative chez moi.

Au passage, pour faire mon billet j'ai essayé de retrouver les "credentials" de chacun (institution, diplome ou en cours) et ce n'est pas évident à trouver sur chacun de vos blogs.

Matthieu a dit…

merci beaucoup ! pour les credentials, c'est pas différents des autres blogs : certains souhaitent garder l'anonymat, d'autres, au contraire, jouent la carte de la transparence. de toutes facons, on écrit pas tout le temps dans nos domaines de spécialisation, alors ca sert à rien de parler des diplomes...

Enro a dit…

Pour Laurent, disons qu'il y a des ingénieurs, des docteurs, des doctorants, des étudiants en Master... et que le cumul est autorisé !

Merci en tous cas de ce commentaire positif et de la pub ;-)

pikipoki a dit…

Très bonne idée ! Je vais aller voir un peu ce que ça donne, mais déjà à la lecture de votre billet ça donne envie.

anniversaire a dit…

merci pour tout c'es simpa je n'oublierais pâs

anniversaire a dit…

merci pour tout c'es simpa je n'oublierais pâs

anniversaire a dit…

merci pour tout c'es simpa je n'oublierais pâs

journée femme a dit…

C'est clair que sa donne envie

chippendales a dit…

des articles toujours aussi interessant ! merci encore