Penseur

jeudi, octobre 05, 2006

Chat avec Bertrand Montubert, président de Sauvons la Recherche


Le chat avec Bertrand Montubert, président de l'association Sauvons la Recherche, est en ligne. Il revient sur l'audition par les candidats à la présidentielle, lors de l'université d'Eté de l'association. On s'en contentera, la fameuse télé CanalU n'étant pas très user-friendly (toute aide pour retrouver les interventions des candidats en vidéo est acceptée). Il parle aussi, de façon plus générale, de la recherche, en France ou à l'étranger.



Je suis déçu : contrairement à ce que je disais ici, Ségolène Royal n'est pas venue. Elle et Dominique Strauss-Kahn auraient pu faire comme Laurent Fabius, y aller et y annoncer sa candidature, mais ils ne voulaient certainement pas se rencontrer. C'est mesquin.

En tout cas, Bertrand Monthubert confirme bien mes impressions : la recherche commence à être un thème politique important, et c'est tant mieux. Les candidats socialistes, à la différence de leur projet muet, semblent en faire une priorité. Ségolène Royal, en particulier, en parle beaucoup, et semble y accorder de l'importance. Ma question est surtout de savoir si ils n'y réfléchissent qu'en terme de moyens, ou s'ils réfléchissent à améliorer le système. François Bayrou, ancien ministre de la Recherche, est assez crédible aussi. Nicolas Sarkozy, par contre, ne semble pas en avoir fait une priorité. A noter tout de même, car je fais ce que je peux pour ne pas tomber dans la facilité quand il s’agit de Nicolas Sarkozy, que l’UMP a organisé une convention sur le thème de la Société de la Connaissance. Certaines propositions ne sont pas stupides, j’essaierai de parler des idées du PS, de l’UDF et de l’UMP sur le sujet dans un prochain billet.


Au passage, un article de Télérama sur les chercheurs, assez symptomatique à la fois de ce que l'on peut reprocher au gouvernement français, et aux chercheurs et thésards français. A lire en se disant qu'en France, tout n'est pas à jeter, tout n'est pas à garder.

Aucun commentaire: