Penseur

jeudi, mai 31, 2007

L'article de physique théorique que j'aurais voulu écrire

Vous êtes-vous déjà perdu dans les méandres de la physique moderne, théorie M, F, des cordes, des p-branes, des 11 dimensions d'espaces qui sont repliées sur elles-même, et j'en passe ?

Cet article de Futura-Sciences fait un tour d'horizon des pistes explorées. Je ne vous garantis pas que vous comprendrez plus de quoi il retourne à la fin, mais au moins, il est bien de pouvoir replacer ces théories dans le temps, et de suivre le fil des raisonnements et des controverses.

Bonne lecture !

3 commentaires:

Tom Roud a dit…

Moi j'aime bien cette phrase, typique physique des cordes :
"En fait, bien qu’il soulève des problèmes, comme ceux de l’apparition d’infinis non renormalisables, il se trouve que c’est une bénédiction."

Ca me rappelle mon cours d'introduction aux super cordes où on explique plein de trucs, modulo l'existence de particules à masse carrée négative !

Indawoods a dit…

Sur le même sujet, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ceci : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quantique.htm

Mais également en regardant ces documaentaires très bien faits, bien sûr certainement simplistes pour beaucoup de tes lecteurs : http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant/

Matthieu a dit…

@Indawoods : Je ne suis pas sur que beaucoup de mes lecteurs soient des specialistes en physique : Il y a beaucoup trop, a mon gout, de biologistes qui trainent dans le coin. Je ne suis pas non plus si familier avec ces theories. Merci pour les liens !

@Tom : ce qui est bien avec ce genre de problemes dans les theories, c'est qu'ils stimulent la recherche. Ce qui est mauvais, c'est quand ils sont resolus par un haussement d'epaules !