Penseur

mercredi, avril 18, 2007

Une grande avancée dans la lutte contre le sida

Via le Monde, nous apprenons qu'une équipe a identifié le mécanisme permettant à des porteurs du sida de ne pas développer la maladie - en fait, de garder sous contrôle le nombre de virus dans le corps.

Habituellement, le virus infecte les lympochytes T de deux types, CD4 et CD8. Chez ces personnes, les cellules CD8 ne sont pas infectées, et sont capables de reconnaître et tuer les CD4 infectés. La publication est disponible ici pour les curieux - et on note au passage, cocorico, qu'il s'agit d'un labo français.

Article lapidaire ? Oui, et c'est que j'espère ainsi mettre la pression sur certains membres du c@fé des Sciences plus compétents que moi en biologie pour écrire un article explicatif sur la question ! Stay tuned...

2 commentaires:

Timothée a dit…

J'ai lu le papier en diagonale, mais je n'ai pas des masses de temps en ce moment. Dommage, l'immuno c'est plutôt mon domaine.

J'essaierai de faire un billet explicatif en rentrant de mon week-end à Prague, d'ici dimanche soir (publié lundi matin, si tout se passe bien, donc)

Fr. a dit…

Petit détail intéressant, l'équipe des chercheurs impliqués dit quelque chose sur le système de recherche français :

- un grand établissement public de recherche
- un institut de recherche parisien de pointe
- un centre hospitalier universitaire