Penseur

mardi, janvier 23, 2007

Un petit pas

La NASA adopte le système métrique. Enfin !

Je n'ai rien contre le fait que les américains aient leurs unités bien à eux, mais :
- leurs unités ne sont pas décimales. Il y a 128 fluid ounces, soit 8 pints dans un gallon (qui fait aussi 4 quarters ou 231 pouces au cube). Il y a 12 pouces dans un pied, 3 pieds dans un yard, 1760 yards dans un mile.
- cela ajoute de la confusion dans les coopérations internationales (Mars Climat Orbiter et le premier tir d'Ariane 5 sont de bons, mais coûteux exemples).
- Les livres (pounds) peuvent servir d'unité de masse ou de force (à la gravité près) selon le contexte. Comme si on confondait systématiquement masse et poids.

Il est temps de faire un peu le ménage...

2 commentaires:

chieur a dit…

[mode chieur obtus]
Tiens, je voudrais bien savoir d'où vient cette histoire que le crash d'Ariane 5 vient d'un problème de conversion entre systèmes anglais/métriques.

Cela dit, le bug d'Ariane 5 est aussi un bon exemple de récupération par divers champs de recherche en sciences appliquées. Suivant qui ça arrange, c'est à cause d'une défaillance du processus qualité/test ou un défaut de l'informatique utilisé,

L'article wikipédia détaille assez bien le bug informatique et sa genèse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_5#Premier_vol_.28vol_89_.2F_501.29

Matthieu a dit…

Merci de la correction. Effectivement les consequences de cette defaillance ont donne lieu a beaucoup de remises en question. j'ajouterais qu'il a booste le champ d'etude des "systemes robustes". Tout cela, sans avoir le moindre lien avec le systeme d'unite "imperial", c'est deja pas mal...