Le point de départ de ce billet est cet article de techno-science, qui parle des expériences ATHENA du CERN. Pour raccourcir la longue histoire, comme on dit, le projet Athéna visait à produire en grande quantité de l’antimatière, de l’antihydrogène pour être précis. Et, par-dessus le marché, de l’antihydrogène froid, c’est-à-dire au repos : il n’est pas question ici de chocs cataclysmiques à des téra-péta électrons-volt, mais de la matière (enfin non, de l’antimatière) au repos, stockable, manipulable. De quoi, même, faire des réactions chimiques. Un objet d’observations scientifique comme un autre, donc.
Et pourtant, le sujet fascine. Dan Brown, par exemple, l’a utilisé de façon ridicule pour son très mauvais Anges et Démons. D’une façon générale, en fait, tout ce qui avait trait à la technologie, dans Anges et Démons, était ridicule. Je suppose que tous les lecteurs du Da Vinci Code ayant un minimum de connaissances en théologie ont dû avoir la même impression. Les auteurs de SF utilisent assez massivement l’antimatière comme « baguette magique » pour produire de l’énergie ; ce qui me fait me demander, comme pour Dan Brown, comment ils évitent les chocs avec les parois (merci de ne pas me ressortir le vide super-poussé et le champ magnétique surpuissant dans une canette de coca :-) ). Le rendement est, par ailleurs, très faible, de l’ordre de un pour un milliard.
Il est facile, avec ces domaines scientifiquement difficiles d’accès, aux effets parfois contre-intuitifs, d’exploiter l’ignorance générale. L’antimatière paraît mystérieuse alors qu’elle est, par exemple, utilisée couramment à l’hôpital dans scanners à émission de positrons (PET). Ma petite pierre à l’édifice sera, pour ce soir, de vous conseiller ces quelques excellents liens sur l’antimatière :
Et vous, trouvez-vous qu’il s’agit d’un sujet mystérieux ? Au-delà des connaissances scientifiques précises que presque personne n’a, et surtout pas moi, avez-vous une idée assez claire de ce qu’est l’antimatière ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire