Penseur

lundi, septembre 25, 2006

Ségolène Royal parle de l'avenir énergétique de la France

Ca n'est pas inintéressant (version dépêche du Monde) : elle commence par une attaque pertinente de l'engagement de Nicolas Sarkozy, elle développe les thèmes habituels des socialistes, à savoir la protection du consommateur, l'autonomie énergétique de la France. Elle fait cependant un raccourci économique saisissant entre privatisation et augmentation des prix : même s'il y a des contre-exemples pertinents et récents, ce sont plutôt des exceptions que la règle ! Elle ajoute le problème de l'environnement, ainsi que la nécessité d'investir dans la recherche d'énergies renouvelables. Elle revient souvent sur ce thème de R&D, et c'est doux à mes oreilles. Par contre, je vais finir par desepérer qu'un responsable socialiste remette ce projet - et la politique énergétique dans son ensemble - dans une perspective européenne.

Et décidement, elle n'est pas une grande oratrice. J'espère pour elle qu'elle y travaille !

3 commentaires:

Laurent GUERBY a dit…

Si la politique énergétique européenne t'interesse, je te recommande European Tribune et en particulier le dernier
article sur le sujet.

Matthieu a dit…

merci du lien. J'aurais bien aimé éditer mon billet suivant, sur la Roumanie et la Bulgarie, avec un lien sur leur discussion à ce sujet, mais la discussion a immédiatement dérivé vers une polémique sur l'entrée de la Turquie dans l'UE. Dommage.

En attendant, sur la politique énergétique, leur Green Paper est intéressant. Je n'ai pas tout lu, c'est très touffu, mais j'adhère assez bien à leur thèse : qu'il est difficile de concilier les objectifs de libéralisation du marché, pour baisser les prix, et contrôle stratégique des ressources, approvisionnement, distribution.

Peut-etre la solution était la constitution d'un pôle européen, privé mais avec "identité d'intérêt", voire contrôle institutionnel. Oh, tiens, justement, la fusion Enel/Suez aurait pu y ressembler

Laurent GUERBY a dit…

A noter que le papier (en forme corrigé) de European Tribune a bien été recu par la commission

Sur les billets, effectivement il y a bien des opinions différentes sur la Turquie sur European Tribune, mais c'est une bonne chose je trouve. Il y a quelques temps, des turcs et chypriotes s'étaient invité dans les débats, leur point de vue étaient intéressants.

Dans tous les cas, tu es le bienvenu pour mettre ton grain de sel sur European Tribune :).