Penseur

dimanche, février 04, 2007

181 choses à faire sur la lune

La Nasa a publié en décembre un guide des choses à faire sur la Lune. Il s'agit d'une compilation des avis émis l'an dernier par un millier de personnes (scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs) à la question "Pourquoi aller sur la Lune ?". Ca a tout du prétexte trouvé a posteriori, puisque la volonté de retourner sur la Lune a été énoncée il y a maintenant 2 ans par Georges Bush. L'administration américaine ne veut pas perdre sa suprématie spatiale, et la NASA, un temps réticente, doit se dire que des crédits supplémentaires ne sont jamais mauvais à prendre.

Les réponses n'en sont cependant pas moins intéressantes. Elles ont été résumées en 181 points, rassemblées en six thèmes, allant de la recherche scientifique à la valorisation commerciale, en passant par la colonisation de l'espace. On trouve par exemple l'étude des cratères pour comprendre la formation du système solaire, le test des équipements en vue d'un séjour permanent sur la Lune ou d'un voyage vers Mars, voire même la recherche de sources d'énergie exploitables.

4 commentaires:

Enro a dit…

Plus trivialement (quoique ?...), il ne me semble pas qu'ils aient pensé à l'idée d'aller faire l'amour en apesanteur... Cela a été raconté par Pierre Boulle, mais est-ce que ça a déjà été tenté en vrai ??

Matthieu a dit…

Ca serait amusant... peut-être que cela a été fait, (en tant que stratégie de gestion du stress ?) mais je n'en ai pas entendu parler.

Enro a dit…

Plus sérieusement, il est intéressant de mettre en parallèle le sursaut de l'exploration spatiale avec l'omniprésence du réchauffement climatique... Il est sûr que le premier offre un échappatoire facile au second !

Matthieu a dit…

Quand on parle du budget de la Nasa : elle a de telles difficultes financieres qu'elle accepterait n'importe quelle mission, meme aller sur la Lune. meme si les scientifiques s'en moque, et meme s'il faut trouver 181 choses a y faire pour le justifier :-D