Penseur

jeudi, janvier 18, 2007

Homéopathie

Cela fait bien longtemps que je voulais faire un article sur l'homéopathie, mais il y a toujours quelque autre sujet pour retarder le moment. Alors, à la place, je vous indique juste cet excellent article sur Agoravox auquel je souscris complètement. Il fait le tour de la question d'un point de vue scientifique, et est très bien écrit. Merci à l'auteur.

8 commentaires:

dvanw a dit…

Ce qui est dingue avec l'homéopathie, c'est que c'est un sujet absolument tabou avec les croyants. J'évite soigneusement le sujet avec quelques amies, si je ne veux pas finir définitivement classé chez les affreux scientistes/pro-OGM/valets du Système et du Grand Capital.

Pour fêter ça, j'ai mis un vieux Misopoint en ligne. Le pire est que la journaliste qui a écrit le sujet était plutôt "pro" au départ !

Matthieu a dit…

hé, c'est pas mal, ca !

(PS : pour moi, le problème est encore plus aigu, c'est directement ma famille qui y croit)

Timothée a dit…

En parlant de ca, il faut quand même rappeler que Benvéniste a eu l'IgNobel pour ses découvertes sur la mémoire de l'eau!

A choisir entre deux traitements alternatifs, ie l'homéopathie ou l'acupuncture, je prend l'acupuncture. Mais hors de tout effet biologique démontrable de manière standard, il ne faut pas négliger le facteur psychosomatique, qui intervient pour beaucoup dans ce genre de croyances.

Matthieu a dit…

d'autant que l'acupuncture est tres loin de n'avoir aucun effet : desw aiguilles de metal enfoncees et tournees dans les muscles pres des nerfs, c'est autre chose que des pastilles d'eau sucree...

vincent a dit…

L'exposé scientifique est intéressant. En revanche l'aspect économique me semble expédié un peu rapidement en se bornant au seul trou de la sécu. La santé est aussi un commerce (cela choque souvent, mais c'est une réalité) : aurais-tu des données économiques sur le secteur de l'homéopathie ? CA et bénéfice des laboratoires homéopathiques, dans le monde, en Europe et en France, etc ? Nombre d'employés du secteur, etc. Nul doute que les décideurs arbitrent en connaissant ces chiffres....

Matthieu a dit…

Je ne sais pas, non. Saint Google pourra peut-etre t'apporter la réponse.

Le globule masqué a dit…

Lisez donc ce bouquin passionnant: "L'Ame des Molécules - Une histoire de la mémoire de l'eau" par Francis Beauvais (Coll. Mille Mondes, Lulu Press 2007). Ce livre est diffusé intégralement et en accès libre sur www.mille-mondes.fr (un nouveau chapitre est mis en ligne chaque semaine). On peut aussi le trouver en version papier sur Amazon.fr .

Matthieu a dit…

@globule masque : j'ai lu les quelques premiers chapitres, et, au moins, il est mieux ecrit que ce que l'on trouve generalement dans le domaine.