Penseur

jeudi, septembre 21, 2006

Nicolas Sarkozy et la Justice

Le ministre de l’Intérieur a une conception étrange de la séparation des pouvoirs entre Exécutif et Judiciaire, en tout cas pas celle que j’imaginais. Le fait est que la polémique tombe bien, pile au moment où son projet de loi est examiné. Enfin, on se reportera utilement au (captivant) blog de Jean-Pierre Rosenczveig, juge pour enfants à Bobigny et au centre de la polémique, en attendant, espérons, un commentaire de Koz.

EDIT : Voilà, le Koz du jour est tombé, plutôt télégraphique, la faute à WordPress. Pour résumer le télégraphe, il n'approuve pas, et c'est bien de sa part de le dire sincèrement, alors qu'il aurait pu s'en dispenser vu le déclameur de son précédent billet. Eolas et Jules de Diner's Room, ce dernier critiquant surtout l'indigence de l'édito du Figaro, qui ne changera pas aujourd'hui son image de journal de droite. L'article parle ainsi de "la réalité que vivent les Français" : en matière d'insécurité, il faudrait plutôt parler de la réalité que ressentent les Français, ce qui est très différent. Les médias ne sont pas étrangers à ce phénomène : la campagne de 2002 a été un exemple de référence. Après l'élection, le bombardement médiatique sur le thème de l'insécurité avait chuté, ramenant la confiance....

Libération, 15 mai 2002, article de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Les vingt jours précédant le premier tour, du 1er au 20 avril, TF1 a diffusé dans ses JT 72 sujets qui comportaient des termes liés à l’insécurité comme "violence", "délinquance" ou "agression". France 2 a diffusé 73 sujets répondant aux mêmes critères et France 3 pas moins de 60. Soit un total de 205. En revanche, dans les vingt jours suivant le premier tour, du 21 avril au 11 mai, TF1 a diffusé 36 sujets liés à l’insécurité, France 2 en a diffusé 43 et France 3 est tombé à 29. Soit un total de 108.

Aucun commentaire: